Accessibilité Accueil Plan du site
retourner à l'accueil
Jeudi 21 septembre 2017
Vous êtes ici : Territoire et communes | 
Présentation du territoire

La Communauté de communes de la Région du Lion d'Angers fait partie du maillage des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale existants sur le département de Maine-et-Loire. Située au nord du département dans une région appelée le Segréen, elle appartient au Pays Haut-Anjou Segréen composé de deux structures : le Syndicat de Pays Haut-Anjou Segréen (le S.P.H.A.S) et le Conseil de Développement.

Le S.P.H.A.S représente la structure juridique et financière du Pays Haut-Anjou Segréen.

Il est exclusivement composé d'élus et assure la gestion administrative et financière des actions. Ce pays se compose de 67 communes ce qui représente 62555 habitants répartis en 6 Communautés de communes (voir carte). Le Conseil de Développement a pour but de contribuer à l'évolution économique, sociale et culturelle du Pays Haut-Anjou Segréen. Il agit en tant que conseil de développement et travaille avec des élus et des socio-professionnels dans le cadre de commissions (Affaires Sociales, Agriculture, Formation, Industrie, Tourisme, Culture, Artisanat-Commerce, Environnement, Communication). Dans cet ensemble, la C.C.R.L.A. est la plus au sud du Pays.

Les quatorze communes qui la composent sont essentiellement rurales avec une commune centre Le Lion d'Angers, où est située la Maison de la Communauté de communes c'est à dire le siège social de l'Etablissement Public.

Partagée en deux cantons et deux circonscriptions législatives, elle est traversée par une voie de communication essentielle, l'axe Angers-Rennes. Cette voie de communication est d'autant plus vitale qu'elle favorise le développement économique à travers l'implantation de nouvelles zones d'activités comme celle du Parc d'Activités de La Sablonnière situé sur la commune du Lion d'Angers.


Contacts :
Pays Haut Anjou Segréen
Maison de l'Economie - Route d'Aviré
49500 SEGRE Comité d'Expansion : 02 41 92 24 94
Syndicat de Pays : 02 41 61 29 90

 
Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales