Accessibilité Accueil Plan du site
retourner à l'accueil
Dimanche 19 novembre 2017
Vous êtes dans : Aménagement |  S.I.G. | 
S.I.G.

Un Système d'Informations Géographiques (S.I.G.) est un ensemble de moyens techniques et humains, permettant de stocker, d'assembler et d'analyser des informations géo-localisées. C'est aussi un outil de gestion de l'espace et d'aide à la décision.

 

Depuis 2009, la Communauté de communes a développé un S.I.G. afin de renforcer et de pérenniser les connaissances de son territoire.

Cet outil informatique est déployé au sein des 14 communes adhérentes et permet à chaque collectivité de consulter le cadastre communale et ses données associées (fiscales, bâtis, proprios...). D'autres référentiels géographiques comme la photo-aérienne où le Scan25 sont aussi consultables par les mairies.

Par la suite, d'autres données thématiques, comme les documents d'urbanismes (CC-POS-PLU), les réseaux eaux, la voirie intégrée communautaire, le SPANC..., viendront enrichir le SIG.

schéma 1

La Communauté de communes utilise le S.I.G. pour ses propres besoins et assure auprès des communes :


•des mises à jour régulières des données,
•la maintenance et installation des logiciels et applicatifs métiers,
•répond aux demandes d'assistances et de formations, ainsi qu'aux besoins cartographiques pour l'ensemble des agents communaux.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques définitions :

Information géographique (ou données géographique) : information relative à un objet (ou à un phénomène), qui possède une double composante ; graphique (forme, coordonnées géographiques) et attributaire (superficie, nom, hauteur...).

Géomatique : discipline faisant appel aux technologies de mesure , à l'informatique et autres méthodes permettant de représenter, de traiter et d'intégrer des données géographiques.

BD-Ortho : photographie aérienne sur laquelle ont été corrigées les déformations dues au relief du terrain, aux prises de vues et à la distorsion de l'objectif.

Scan25 : carte scannée à partir de la carte papier de l'IGN Top 25, à l'échelle 1/25000 ème.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

À consulter :

HISTORIQUE

MISSIONS S.I.G.

FEDER - EUROPE

Le S.I.G. est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Région Pays de la Loire avec le Fonds européen de développement régional.

Citeo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales